top of page

Démocratie participative

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Dans son édito du Salucéen de mai 2021, M. le Maire affirmait que la démocratie participative était la pierre angulaire du projet municipal.


Mais qu’en est-il réellement ?

Constat :

- Sur le projet école sur le site Anatole France

Pour un projet de cette envergure qui a d’abord été annoncé à 7 millions d’euros sur le Salucéen d’avril 2022 puis revu à 10 millions d’euros en décembre 2022, aucune réunion publique n’a été organisée à l’attention de tous les Salucéens. Pourtant, ce nouveau groupe scolaire n’est pas que l’affaire de l’inspection académique, du corps enseignant et de la fédération des parents d’élèves mais c’est l’affaire de tous les Salucéens comme le sont tous les projets d’équipement public. D’autant plus qu’une augmentation des impôts locaux de 15% a été votée au conseil municipal du 16 février dernier pour financer notamment ce projet. Comment comprendre que nous allons tous contribuer à financer ce projet sans qu’aucune présentation et concertation n’ait eu lieu ?

- Sur la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Comme indiqué sur le site de la Mairie, la procédure de révision du PLU fait l’objet d’une concertation avec les habitants. Il est donc mis à disposition du public, à l’accueil de la Mairie, aux jours et horaires habituels d’ouverture, un registre ou cahier de concertation permettant aux habitants d’exprimer leurs attentes et observations.

Malheureusement, ce registre ou cahier de concertation n’est pas accessible aux Salucéens qui travaillent. En effet, les horaires habituels d’ouverture de la Marie sont : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 9h à 12h.

Étant donné l'importance et les caractéristiques du projet, pourquoi ne pas avoir mis en place des moyens adaptés en donnant la possibilité à tous les Salucéens de participer à cette concertation ?

La mise en place d’un registre ou cahier de concertation dématérialisé sur le site de la ville (en plus du registre ou cahier de concertation à l’accueil de la Mairie) serait un véritable moyen de faire vivre la démocratie participative.

- Sur les travaux

- carrefour rue de la Division Leclerc/rue Léonardi : création d’un ralentisseur de type plateforme :

· information publiée la veille des travaux sur le site de la ville, aucune information sur l’itinéraire des bus mis en place pendant les travaux

· pas de déclaration de travaux affichée donc les Salucéens ont été privés de leur droit de recours

· la Mairie a-t-elle demandé l’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF) puisque ces travaux se trouvent dans le périmètre de protection de l’église classée aux monuments historiques ?

- la Jonchère : aucune information sur la fermeture du parc depuis des mois ni sur les futurs travaux envisagés par la municipalité.

Construction dans la cour du Centre culturel Jean Ferrat : la Mairie a t-elle demandé l’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour construire cette sorte de véranda sur une chape en béton recouvrant les pavés historiques et dont les matériaux de construction jure avec l’élégance de ce bâtiment remarquable ? Y a t-il eu une déclaration de travaux ? Si oui, elle n’a pas été affichée sur le site privant les Salucéens de leur droit de recours.

- Sur le projet Gervais

Aucune consultation des Salucéens n’est prévue alors que la demande de permis de construire est déposée par le même promoteur qui propose le même projet de construction mis à part que les places de parking sont prévues en sous-sol, donc dans un sol à très fort risque argileux (problèmes de retrait-gonflement). La pétition contre le premier projet avait recueilli 500 signatures. Pourquoi ne pas consulter les Salucéens sur ce nouveau projet ???


En conclusion et contrairement aux engagements du Maire, les Salucéens ne sont ni informés, ni consultés, ni concertés : pas de réunion publique, pas de réunion de quartier, accès aux services de la Mairie restreints en raison des horaires d’ouverture non adaptés aux horaires de travail des Salucéens, les élus ne répondent pas aux demandes de rendez-vous, …

La démocratie participative ne doit pas être un vain mot mais doit être vivante. Les Salucéens méritent de pouvoir s’exprimer sur les différents projets de la ville. La municipalité doit mettre en place les outils nécessaires à l’expression de la démocratie.


Participez à la réflexion

A l’échelle locale, la co-construction des politiques publiques visée par la démocratie participative peut être divisée en trois niveaux :

  1. L’information : la mise en place et le partage d’une information de qualité, transparente et accessible en amont et pendant la réalisation d’un projet.

  2. La consultation : recueillir l’avis des habitants sur des points précis d’un projet, soit au moment du diagnostic, soit en amont de sa mise en œuvre.

  3. La concertation : elle permet l’intervention des habitants afin de leur permettre de participer concrètement tout au long de l’élaboration d’une opération ou d’un projet.

D’après vous :

· La démocratie participative est-elle indispensable à la gestion de la commune ?

· Quels outils pourraient être mis en place pour permettre l’expression de cette démocratie ?

· Vos remarques, suggestions et plus…


N’hésitez pas à nous laisser vos messages et/ou à vous inscrire à notre site pour partager vos idées et réflexion sur le forum


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page